Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les mairies pourront-elles bientôt exproprier les propriétaires de logements vacants ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2024 à 16:29

Un député veut faciliter l'expropriation des propriétaires de logements vacants. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un député veut faciliter l'expropriation des propriétaires de logements vacants. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Le député Stéphane Viry (Liot) a déposé une proposition de loi pour élargir le champ de la loi sur l'expropriation aux logements vacants. L'objectif est de donner aux maires de nouveaux moyens d'action pour lutter contre ce phénomène, notamment dans les villages.

Le sujet est épineux dans de nombreux villages. Il existe, partout sur le territoire français, des logements vacants laissés presque à l'abandon. Pour lutter contre ce phénomène, le député Stéphane Viry (Liot) a déposé une proposition de loi visant à permettre aux maires d'exproprier les propriétaires de ces habitations, rapporte BFM Immo .

« Il peut y avoir une ferme désaffectée ou un bâtiment qui n'est plus habité, c'est une verrue en plein cœur de village » , a illustré l’élu, s’appuyant sur des exemples tirés de sa circonscription des Vosges. Selon lui, ces logements empêchent l’arrivée de nouveaux habitants ou services sur ces territoires, dans un contexte de pénurie de terrains constructibles. Ils peuvent aussi s’avérer dangereux car ils ne sont généralement pas entretenus.

Un moyen de pression sur les propriétaires

Le député pointe du doigt les propriétaires « désinvoltes qui n'entretiennent pas un logement parce qu'ils ne l'occupent pas et qui ne le mettent pas non plus sur le marché locatif » . Avec sa proposition de loi, il espère donner aux maires, qui connaissent bien souvent ces propriétaires récalcitrants, un nouveau moyen de pression.

Stéphane Viry propose donc d'étendre la loi sur l'expropriation aux logements vacants. La mairie pourrait racheter le bien au prix du marché avant de le revendre en passant par l'intermédiaire d'un établissement public foncier. S’il a conscience que sa loi a peu de chances d’être votée, l'élu espère ouvrir le débat autour de ce phénomène qui plombe le développement de nombreux villages français.

24 commentaires

  • 07 octobre 18:55

    Mais bien sur, qu'ils règlent déjà les problèmes en outre mer car sur ce dossier il y a du grain à moudre mais pas de bras pour actionner la meule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires